Henri Rivière, Lithographie
Avec son surprenant esprit d’invention, Rivière a, en quelque sorte, réalisé à son profit – au nôtre – une révolution dans le métier lithographique. Il a eu la chance de rencontrer en son éditeur, M. Eugène Verneau, un artiste clairvoyant qui, se pliant à toutes ses fantaisies, a voulu lui fournir tous les moyens matériels de poursuivre les recherches entreprises. […]
Rivière est arrivé à discipliner la presse lithographique au point de lui faire accomplir des prodiges.
C’est ainsi qu’avec un seul tirage, il obtient les ciels les plus fins, les plus profonds, les plus délicatement dégradés. Et ce qui n’est pas moins surprenant, c’est la pureté de l’impression, la précision parfaite des repérages, si l’on songe que les lithographies de Rivière sont imprimées en douze couleurs.
Aussi quel étonnant résultat, quel équilibre et quelle harmonie ! Jamais la chromolithographie n’avait produit de pareilles œuvres d’art […].
Ces grandes lithographies sont destinées, dans la pensée de l’éditeur et de l’auteur, à décorer certaines pièces de nos appartements, salles à manger, vestibules, chambres d’enfants, à orner des salles d’école […].”
Édouard Sarradin (propos sur la série les Aspects de la Nature, Art et Décoration, février 1898).
